Calculateurs quantiques

Publié le par HUMAN

Depuis l’invention des ordinateurs, on n’a cessé de rendre cet outil de travail de plus en plus puissant : on est alors rentré dans l’ère de la miniaturisation et des nanotechnologies (plus on a de transistors , plus l'ordinateur est puissant plus ils sont sont petits, plus ils sont nombreux dans l'ordinateur). 

Cependant cette miniaturisation entraîna quelques méfaits tels qu’une dissipation importante de chaleur des composants en cours de fonctionnement, réduisant ainsi leur durée de vie, et la fabrication des transistors devenant de plus en plus délicate voire impossible de part ce désir infini de reduction.

On comprit alors dans les années 1970 que cette miniaturisation conduira à l’implantation de composants de taille atomique qui seront régi par les lois de la physique quantiqueL’ordinateur quantique ou calculateur quantique apparaît alors comme la réponse à ces attentes. Il opère ses calculs grâce, entre autres, à la superposition d’états quantiques. Le calcul quantique se situe alors à la frontière entre la théorie de l’information classique, les sciences de l’informatique et la mécanique quantique

Ces machines ont vu le jour durant les années 1990  et des progrès sont en cours. L'informatique quantique est un domaine en plein essor soutenu financièrement par de nombreuses organisations, entreprises ou gouvernements, du fait de l’importance de l’enjeu : révolutionner l’informatique avec une puissance et des opérations peu imaginables à l’aide d’un ordinateur classique.

calculateurs et mecanique quantique

Publié dans Sciences Exactes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article