Time is money _III

Publié le par HUMAN

1929

  Krach Boursier de WallStreet. Grande depression. Les banques privées s'enrichissent en enrayant l'economie par une reduction massive de la masse monétaire. Cette situation permettra aux banquiers les plus influents de mettre la main sur d'autre companies.


1930

L'Encyclique « Casti Connubii » du pape Pie XI condamne l'eugenisme et les lois eugeniques amerciaines.

  Expansion dramatique du chômage au USA. Création de nombreux conseils de chômeurs qui luttent contre l’expulsion des locataires et viennent en aide aux plus démunis. Création d’associations d’entraide (332 réparties dans 37 États à la fin de 1932).

Fusion de la Vacuum Oil Company et de la Standard Oil of New Jersey : création de la Socony-Vacuum Co, seconde Major américaine (Mobil Oil Company en 1955).

La production industrielle tombe à 53% de son niveau de 1929.

Près de 2300 banques en faillite.

En 1930, le Japon est touché par la crise : les exportations diminuent. L’État japonais revendique, alors, un espace vital en Asie.

Après analyse des résultats de 20 années de politique de selection par stérilisation en Amerique, 25 etats votent en faveur de la loi eugenique.



1931

  le Japon occupe la Manchourie.

1932

  L’industrie pharmaco-chimique IG Farben finança Adolf Hitler à hauteur de 400 000 Deutsch Mark. Sans ce soutien, selon le Tribunal de Nuremberg “la deuxième guerre mondiale n’aurait pas pu avoir lieu...”

Aldous Huxley écris « le meilleur des mondes ».

Annexion du Hedjaz par les Ibn Saud, création de l'Etat d'Arabie Saoudite


1933

Le Japon et l'Allemagne quittent la SDN

30 janvier nomination de Hitler comme chancelier, dès son arrivée au pouvoir il signe des lois en faveur de l'eugenisme et de la stérilisation publique.

28 fevrier, incendie du Reichstag. Le gouvernement National Socialiste d'Hitler accuse les communistes sans aucunes preuve et institue la guerre contre le terrorisme.

Le roi Abdul Aziz Bin Abdul Rahman Al-Saud signe un accord qui autorise la Standard Oil of California (SOCAL) à exploiter le pétrole.

  "Rien de ce qui touche à la politique ne relève du hasard ! Soyons sûrs que tout ce qui se passe en politique à été bel et bien programmé !"

F.D. Roosevelt


1934

  Hoover , alors senateur, fait une demande d'enquete sur les industries d'armement US de la premiere guerre

Au meme moment en Pologne , près de Aushwitz (region riche en minerais)

« german steel trust »: la société appartenant a P.Bush , Harrimann et Fritz Thyssen (le financier d'Hitler) , la Consolidated Silesian Steel Company (CSSC) est accusée de fraude, comptabilité fictive et evasion fiscale par le gouvernement Polonais

Selon un article du New York Times publié le 18 mars 1934, Fredriech Flick possédait les deux tiers de CSSC, tandis que des "Intérêts américains" détenaient le reste.

Aux Etats-unis la propagande Hollywoodienne diffuse massivement le film « Tomorrow Children » pour légitimer la campagne eugenique de stérilisation de la population.


1935

  P. Bush est parvenu a un accord avec le gouvernement polonais pour poursuivre ses investissements a Auschwitz

En Allemagne le service militaire est rétabli, la Wehrmacht (la nouvelle armée allemande) est créée alors que les accords de la SdN de 1919 prévoyaient le désarmement de l'Europe.

Age d'or d'Hollywood : apres la grande depression , politique gouvernementale de mécénat par Franklin D. Roosevelt. Plans Work Projects Administration & Federal one pour sponsoriser le contrôle et la normalisation des medias de masse.


1936

  La commission d'equete Hoover demontre un complot des banques et industries de l'armement pour se partager les profits de la guerre. Les diplomates internationaux comprennent que les USA sont entrés en guerre dans le seul but de defendre leurs interets avec l'allemagne.

En Espagne la victoire aux élections du « Frente Popular » est suivie par un putsch militaire organisé par Franco. La guerre civile éclate entre :

  • Les Nationalistes de Franco (El Caudillo) soutenus par l’Église, l’Armée et les propriétaires terriens. Ils reçoivent l’aide des troupes allemandes et italiennes pour lesquelles la guerre est un moyen de tester les matériels et d’entraîner les soldats (bombardement de Guernica peint par Picasso).

  • Les Républicains, composés de paysans, d’ouvriers et de membres des classes moyennes, reçoivent l’aide de volontaires des brigades internationales.

La Rhénanie est remilitarisée, l’axe Rome-Berlin est formé, et le pacte anti-Komintern avec le Japon est signé.

L'Allemagne est devenu le leader mondial de la politique eugeniste. Elle fait appliquer par la force la stérilisation et l'euthanasie des populations jugées inaptes à la reproduction. Davenport, Langhlin et Goethe sont envoyés en Allemagne par Rockfeller intérréssé par l'analyse des resultats des équipes du chancelier Hitler dans ce domaine.

Julian Huxley, frère d'Aldous, auteur du « meilleur des mondes » définit l'eugénique comme l'ensemble des méthodes visant à améliorer les races humaines. Son objectif est de compenser sur le long terme l'effet antisélectif des systèmes sociaux comme politiques des pays développés. À cette époque, le terme d'eugénique semble avoir eu une définition beaucoup plus sociale que génétique. Voir la malencontreuse terminologie "Darwinisme social".


1937

Le Japon attaque la Chine : un pays divisé par la guerre civile entre les nationalistes de Tchang Kaï Tcheck et les communistes de Mao Zedong.


1938

30 octobre. Ce jour-là, sur CBS, l'émission Radophonique Mercury Theatre on the air présente une adaptation de la Guerre des mondes de HG Wells dans laquelle un faux présentateur de CBS annonce l'arrivée belliqueuse des Martiens sur Terre.

La radio est un nouveau média de communication et c'est pour cela que de nombreux auditeurs l'écoutent. Ainsi, son excellente mise en scène parvient à faire admettre à près d'un million d'auditeurs — sur les six millions qui écoutaient l'émission — que les États-Unis était attaqués par des extraterrestres venus de Mars et que le danger impérieux demandait impérativement de fuir. C'est le chaos dans tout New-York. Et même les troupes américaines, massées dans le port mais en permission, sont rappelées dans le but de défendre la patrie.

Anschluss, c’est-à-dire, le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne.

septembre, Hitler revendique les Sudètes, partie du territoire de la Tchécoslovaquie, alliée de la France et de la Grande-Bretagne.

À la conférence de Munich (Hitler, Mussolini, Daladier et Chamberlain), les démocraties françaises et anglaises abandonnent la Tchécoslovaquie à Hitler : elles veulent, avant tout, la paix.

1939

  Construction par le regime Nazi du camp d'Aushwitz en Pologne.

Trust de la pharmaco-chimie tel que nous le connaissons conçu par une association de la Rockefeller avec l’IG Farben de l’Allemagne nazie. La Standard Oil détenue alors par John D. Rockefeller prend alors une participation de 15 % dans ce nouveau trust germano-américain.

En mars, Hitler envahit la Tchécoslovaquie. Il exige alors le « couloir de Dantzig », territoire polonais depuis 1919.

Le 23 août, il signe un pacte de non agression avec l’URSS. Ce pacte prévoit le partage de la Pologne.

En Espagne, victoire de Franco et debut de la dictature. La guerre a fait un million de morts et des centaines de milliers d’exilés.

1940

  L'Allemagne Nazi envahi la Pologne avec du materiel militaire fabriqué en Europe par les industries metalurgiques americaines, avec les minerais de la pologne acheté grace aux emprunt contractés auprès des financiers internationaux.

Mise en place aux E.-U. à partir de cette année de National Defense Research Committee puis du Office of Scientific Research and Development qui permit de mettre en place des programmes consacrés à la mise au point de bombes nouvelles et plus précises, à des détonateurs plus fiables, aux fusées de proximité, aux radars et systèmes d'alerte avancée, à des armes d'infanterie plus légères et plus précises, à des traitements médicaux plus efficaces, à des véhicules plus universels, et, au sommet du secret, le Comité consultatif pour l'uranium, devenu la section S-1 de la NDRC puis de l'OSRD et qui deviendra le projet Manhattan, et mettra au point les premières bombes atomiques.

Cette année est la première a voir apparaître le phénomène d'épendage chimique par le biais de l'aviation qui se banalisera et amplifiera a echelle mondiale jusqu'à nos jours.

10 juillet 1940, En France l’Assemblée Nationale met fin à la IIIe République.

L’État français est proclamé. Le maréchal Pétain reçoit tous les pouvoirs. Très vite, il installe une dictature : tous les partis politiques sont supprimés. L’État Français est fondé sur des valeurs conservatrices


1941

  Les premieres victimes d'execution du camps de concentration d'Aushwitz sont les employés-esclaves de la « Consilated Steel Corporation »

L’associé de Thyssen dans United Steel Works, qui possédait dans cette région des mines de charbon et des fonderies d’acier, était Friedrich Flick, un autre magnat de l’acier qui détenait aussi des actions de IG Farben, la puissante entreprise de l’industrie chimique allemande.

Les usines de Flick en Pologne utilisaient à plein régime le travail d’esclaves provenant des camps de concentration en Pologne.

Mise en service des SAS , Sections Speciales de commandos britanniques, qui inspireront les SS de l'Allemagne Nazi. Deux capitaines anglais, W. E. Fairbairn et E. A. Sykes, crée un poignard spécifique pour les troupes d'élite. Celui-ci fût tellement apprécié par les commandos que le poignard devint le symbole de toutes les troupes commandos du monde.

Aux USA , Interdiction de commerce avec l'ennemi. Trading with the Enemy Act

Les biens de Union Banking Corporation et Brown Brothers Harriman (BBH) sont saisis

P. Bush et Harrimann sont denoncés comme collaborateurs nazis et amis personnels de nombreux dirigeants du IIIe Reich.

Allen Dulles parviens a recuperer une partie des fonds de P Bush

16 decembre, Attaque de Pearl Harbour : entrée en guerre officielle des USA contre l'axe


1942

  1er janvier : Création des Nation Unies

20 juillet l’amiral William D. Leahy devint le commandant en chef de l’US Army et de l’US Navy mais il ne fut pas, formellement, le président du Comité des États-majors — chef d'état-major des armées des États-Unis --« Joint Chiefs of Staff »— car cette fonction ne fut créée qu’en 1949 et le premier titulaire en fut le général de l’US Army Omar Bradley.

Bush coupe les vannes a l'allemagne et doit fermer boutique en Pologne

Saisie de Holland-American Trading Corporation et la Seamless Steel Equipment Corporation. Dès le mois de novembre, cette année-là, la Silesian-American Company — une autre société de Prescott Bush — avait aussi été saisie.

Sous la direction du physicien Robert Oppenheimer et du général Leslie Groves, le projet Manhattan fut lancé dans le plus grand secret, suite à une lettre d'Albert Einstein au président Roosevelt selon laquelle l'Allemagne nazie travaillait sur un projet équivalent.


1943

  Premiere Reunion en France du Conseil National de la Resistance

les États-Unis et le Royaume-Uni, alors engagés dans la Seconde Guerre mondiale, signent un accord de coopération dans l’interception des communications, l'accord Brusa. La machine Enigma, fleuron de la cryptographie nazie, ne résiste pas à cette alliance.


1944

15 mars, adoptée en France après des mois de négociations, le programme du Conseil National de la Résistance est très empreint de rénovation sociale et de l'influence des groupes communistes comme le Front National, surtout dans la partie II : « Mesures à appliquer dès la libération du territoire », qui vise à instaurer une vraie démocratie sociale, sous un régime d'économie planifiée, avec une forte décentralisation.

22 juillet : Accords de Bretton Woods –L'Or est Imposé comme Etalon monétaire mondial.

Face à l’Europe, les États-Unis apparaissent comme surpuissants : leurs pertes humaines sont faibles, ils n’ont pas connu de destruction, ils assurent 50% de la production industrielle mondiale et possèdent les ¾ du stock d’or mondial. Le dollar devient la seule monnaie convertible en or et sert de monnaie internationale.

L’URSS est devenu le deuxième « Grand ». Malgré ses 20 millions de morts et les destructions, son prestige est énorme à cause de la puissance de l’Armée rouge qui a libéré, seule, l’Europe de l’est.

En Angleterre, le Roi Georges VI fait voter la premiere lois de contrôle eugenique : « la commission britannique sur la population ».



1945-1973 Opération Shamrock

La NSA elabore un systeme complexe de surveillance des communications. Elle vise en priorité à controler les personnes liées aux trafic de drogue, terroristes et agitateurs politique ainsi que la surveillance de personnes publiques influentes.



1945

  LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

  Tenue du 4 au 11 février dans la station balnéaire de Yalta, sur la côte de la mer Noire, en Crimée, la conférence de Yalta réunit en grand secret les chefs de gouvernement de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt), dans les buts suivants :

  • adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre,

  • régler le sort de l’Europe après la défaite du IIIe Reich et

  • garantir la stabilité du monde au-delà de la victoire.

Les accords que les trois « grands » signèrent le 11 février 1945 allaient se révéler essentiels pour l’après-guerre, bien qu’à Yalta le monde ne fut pas partagé en zones d’influence, comme le prétendit Charles de Gaulle par la suite.

L’Allemagne et Berlin sont partagées en 4 zones d’occupation. Les Alliés s’engagent sur la tenue d’élections libres dans les pays libérés.

Cela entraîne des déplacements massifs de population (environ 20 millions de personnes).

Roosevelt demande au consul américain à Djedda d'organiser, lors de son retour de Yalta,
une rencontre avec le roi d'Arabie Saoudite. La rencontre avec Ibn Saud aura lieu le 14 février à bord du Quincy un croiseur qui mouille entre Port-Saïd et l'embouchure du canal de Suez, sur le Grand Lac Amer..
met fin à 150 ans de chasse gardée de Sa Majesté britannique au Moyen-Orient

avril, Roosevelt meurt, il est remplacé par Truman.

7 mai – reddition inconditionnelle de l'Empire National Socialiste Allemand.

juin , la conférence de San Francisco crée l’ONU avec comme but d’éviter les guerres, de défendre les droits de l’Homme et de favoriser le progrès économique et social.

Juillet , à la conférence de Postdam, les frontières européennes sont rectifiées :

  • L’Allemagne perd des territoires à l’est

  • L’URSS s’empare de territoires à l’ouest (annexion des pays Baltes)

  • La Pologne est décalée vers l’ouest.

6 aout - premier attentat terroriste de masse d'Hiroshima revendiqué par l'armée americaine. L'info est relayée par tout les mass medias de l'epoque

9 aout : deuxieme attentat terroriste de masse de Nagasaki revendiqué par l'armée americaine relayé egalement par l'ensemble des mass-médias.

Réel traumatisme mondial après constat de l'ampleur des dégats. 

2 septembre, les Japonais capitulent.

24 octobre, Naissance officielle de l'ONU lors de la ratification par la majorité des pays signataires

Creation de la banque mondiale le 27 décembre.

Dans la meme période Prescott Bush Sponsorise la carrière politique de Richard Nixon.


1946

  25 juin, premier prêt de la banque mondiale a la France pour un montant de 250 millions de dollars (en valeur actualisée, il s'agit du plus gros prêt consenti par la Banque).


En aprennant les projets scientifiques Internationaux concernant l'eugenisme, Albert Einstein , refugié aux Etats-Unis déclare :

"Il faut prevenir les humains qu'ils sont en danger de mort, la science deviens criminelle"


1947

  Creation de la CIA avec Allen Dulles (avocat pour Sullivan & Cromwel LLP) en architecte avec les fond collectés par l'Union Banking corporation 1.5 million $ placés dans l'Overby Developpement Company, pour l'occasion (Petrole et brevet petrolier)

Pour pérenniser l'entente au sortir de la guerre, Les USA et l'Angleterre signent le traité UKUSA (United-Kingdom – United States of America). Ils sont rapidement rejoints par le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Des pays tiers (l'Allemagne, la Norvège, la Turquie) signent ensuite des traités SIGINT avec les Etats-Unis, bénéficiant ainsi d'un accès restreint au réseau UKUSA qui deviendra plus tard le réseau de surveillance mondial Echelon.

Transistor découvert le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, chercheurs de la compagnie Bell Téléphone

L'expression "Guerre Froide" est avancée par le journaliste américain Herbert Bayard Swope dans un discours.

Les États-Unis, sortants grands gagnants de la guerre, furent les premiers à imposer une normalisation technique qui permit une progression rapide des stations d'émission et une progression fulgurante du parc de récepteurs télé (30 000 en 1947, 157 000 en 1948, 876 000 en 1949, 3,9 millions en 1952).

Le terme cybernétique fut formalisé par le mathématicien Norbert Wiener et sera plus tard désigné comme « la science des analogies maîtrisées entre organismes et machines »

c'est une modélisation de l'échange, par l'étude de l'information et des principes d'interaction. Elle peut ainsi être définie comme la science des systèmes autorégulés, qui ne s'intéresse pas aux composantes, mais à leurs interactions, où seul est pris en compte leur comportement global.


1948

  Bernard Baruch suggère le developpement de « la guerre froide » : suite au traumatisme d'Hiroshima et Nagasaki, premieres vagues massives de propagande sur la menace nucléaire mondiale.

30 novembre, les Nations-Unies adoptent la résolution 181 qui prévoit le partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.

Le chiffre d’affaire annuel de la Rockefeller s’éleve à 10 milliards de dollars. Le médicament Nujol existe toujours sous forme d’huile de paraffine pure, classé comme laxatif doux. Il est recommandé pour la constipation chronique rebelle aux thérapeutiques hygiéno-diététiques habituelles. Il est fabriqué par le laboratoire Fumouse.

Georges Orwell écris 1984

12 mars : Coup de prague

17 mars : Traité de Bruxelles et pourparlés a Washington jusqu'à la fin de l'année concernant la reconstruction de l'Europe et les relations economiques qui en découlent


1949

4 avril  à Washington ; Traité de l’Atlantique Nord dont l’article 5 sur la solidarité entre ses membres en cas d’agression est le point primordial(dans le cadre strategique de propagande de la guerre froide)

Parution de 1984 de Georges Orwell

20 mai  Fondation de La NSA ,successeur de l'AFSA (Armed Forces Security Agency) du DoD (Département de la Défense américain)sous le commandement direct du Joint Chiefs of Staff.

L'année 1949 est celle de l'explosion de la Télévision . La grille des programmes de l'automne abonde en émissions en tous genres, annonciatrices de ce que nous pouvons voir à l'écran aujourd'hui : fictions comiques et dramatiques, théâtre, films, sport et, bien sûr, variétés et jeux de connaissance générale richement dotés".

1950

  Les studios d'Hollywood étendent leur methodes de propagande à l'etranger

Burrhus Frédéric Skinner etudie les travaux de Pavlov et se penche sur la question du conditionnement par apprentissage et procède à des experiences sur des souris. Naissance du contionnement opérant.

Allan Turing, qui avait participé au décryptage de codes de la machine enigma propose son « test » et donne naissance à l'ère de « l'intelligence artificielle ».


1951

  9 janvier, Inauguration du Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains. Construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C'est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.

Début du sponsor américain à l 'Etat d'Israel pour des experiences d'irradiation sur des enfants immigrés.


1953

  Allen Dulles alors avocat pour Sullivan & Cromwel LLP deviens le premier directeur de la CIA et lance le projet Mkultura suite aux découvertes de Skinner et en réponse à des utilisations supposés de techniques de contrôle mental qui auraient été faites par l'Union soviétique, la Chine et la Corée du Nord sur des prisonniers de guerre américains lors de la guerre de Corée. La CIA voulait développer des techniques similaires. L'agence voulait aussi être capable de manipuler des leaders étrangers et tentera d'ailleurs d'utiliser certaines de ces techniques sur Fidel Castro.

Les industries Pharmaceutiques sponsorisent les travaux sur le conditionnement opérant de Skinner en cherchant de nouvelles subtances psychotropes pour tester les renforceurs neuro-biologique des humains.

GHW Bush commence à exploiter le petrole à l'etranger (companie ZAPATA)

L'Operation secrète Zapata à pour objet renverser le gouvernement cubain avec l'aide de la CIA et Nixon


1954

  Initiation des Bilderbergers. financée par la multinationale néerlandaise Unilever et la CIA.

La première réunion se serait tenue en mai 1954 à l'hôtel Bilderberg à Oosterbeek (Pays-Bas), d'où son nom. On compte parmi ses membres fondateurs le Prince Bernhard des Pays-Bas, Denis Healey, Joseph Retinger, David Rockefeller, mais aussi Jozef Luns (ex-secrétaire général de l'OTAN) et Paul Van Zeeland (ex-premier ministre belge et banquier).

(Le groupe Bilderberg était alors un groupement d'influence atlantiste dont le but officiel aurait-été, dans un contexte de «guerre froide», d'assurer secrètement la coopération entre les États-Unis et les gouvernements d'Europe occidentale.[réf. nécessaire])

Le groupe possède des bureaux à Leyde aux Pays-Bas.

INdustrialisation des vaccins. Les scientifiques Koprowski et Sabin testent massivement les vaccins contre la polio sur les continents Indiens et Africains. Koprowski teste son vaccin "CHAT" sur les populations de l'actuelle RdC. 


1955

  IBM lance l'IBM 704 développé par Gene Amdahl

John Von Neumann prend la direction de la Commission américaine à l'énergie atomique (United States Atomic Energy Commission). Il est l'un des théoriciens de la guerre froide et de la destruction mutuelle assurée.


1957

  le pape Pie XII proclama que Claire d'Assise était la sainte patronne de la télévision.

Noam Chomsky publie « Structures syntaxiques »


1958

  Pierre Chenus, Jean Bosset, et J.P. Cottet de la Compagnie des Machines Bull développent le Gamma 60

Lancement du premier ordinateur commercial entièrement transistorisé, le CDC 1604, développé par Seymour Cray.

1959

  L'ordinateur ATLAS I étudié par l'université de Manchester et Ferranti introduit deux nouvelles technologies fondamentales pour les ordinateurs modernes : la mémoire virtuelle et la multiprogrammation (on dirait aujourd'hui multi-tache).

Le premier échantillon recensé du VIH fut recueilli à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), dans l'actuelle République démocratique du Congo . 

1960

  Désengouement pour le cinéma d'Hollywood malgrès la naissance de la couleur. Apparition des styles « épouvante » et thriller sur les moeurs americaines. Periode minimisée car relais du mouvement contestataire mondial contemporain.

Stanley Milgram réalise son experience de psychologie qui vise à estimer à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime et à voir le processus qui mène à un maintien de cette obéissance; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. (contexte de guerre froide)

Industrialisation massive des postes à transistor. La Radio DIffusion se democratise.


1961

  Opération Zapata est enrayée par JF  Kennedy

Debut de l'ependage massif d'exfoliant et d'agents toxiques par l'armée US sur le vietnam, après la grande bretagne en malaisie. Pendant 10 ans les americains arroseront regulièrement les regions civiles vietnamiennes de produits nocifs.

 

1963

  22 novembre Assassinat du Président des Etats-Unis d'Amerique, JF Kenedy

La Warren Commission sera chargée de l'enquete ( Allen Dulles en fait partie)

Le lendemain de la mort de JFK , rencontre FBI/CIA a Dallas présidée par J E Hoover

G H W Bush etait present ( en 1974 il declarait ne pas en avoir fait parti avant sa nomination a la direction de la CIA)

Publié dans Travail sur Soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article