Time is money _II

Publié le par HUMAN

DEVELOPEMENT

Genie ou Charlatan

Je vous conseille pour faciliter la lecture de ce document, de chercher a bien comprendre le système économique mondial et la pensée eugeniste afin de bien comprendre chaque ligne de cet « agenda ». Vous pouvez, pour en avoir une idée globale regarder les documentaires « money as debt » et "endgame" et lire sur wikipedia l'histoire de l'économie et ce survol de l'histoire du petrole pour mieux vous familiariser avec le sujet.


 

Contexte Historique  :


  La légende raconte qu'aux environs de 1860, “Old Bill” Rockefeller, marchand forain de spécialités pharmaceutiques, vendait des flacons de pétrole brut aux paysans naïfs, leur faisant croire que c’était un traitement contre le cancer. Il appelait son pétrole en flacon ”Nujol” (New Oil, nouvelle huile). L’affaire était prospère. Il achetait une fiole de pétrole brut de 30 grammes à la Standard Oil pour 21 cents et la revendait 2,00 dollars. Très peu cultivé, peu scrupuleux, sans connaissance ou formation médicale, avec quelques notions de comptabilité et une avidité féroce, il sut s’imposer. Le Nujol fut baptisé “cure contre la constipation”.

Cependant des médecins découvrirent que le Nujol était nocif et provoquait des maladies graves, éliminant les vitamines liposolubles du corps. La Standard Oil lutta contre la chute des ventes en ajoutant du carotène au pétrole brut pour parer à toute carence. Le sénateur Royal S. Coperland de New York était payé 75 000 dollars par an pour promouvoir le Nujol.

L’Empire Rockefeller s’est construit grâce à cette formidable supercherie qui consiste à faire ingérer un dérivé de pétrole brut enrichi de carotène aux populations. C’est ainsi que les fondements de l’industrie pharmaco-chimique furent posés. Le succès commercial du Nujol permit de diversifier la production pharmaco-chimique et d’atteindre des sommets en bénéfices...

Cela reste une légende, mais dans toute légende il y a une part de vérité !

 

  Au XIXe siècle l’industrialisation provoque la concentration nouvelle d’une importante main d’œuvre ouvrière qui bientôt cherche à faire entendre sa voix. Le socialisme en se structurant adopte le vocabulaire de la religion, et appelle « doctrine » le discours politique et « propagande » les méthodes de sa diffusion au sein de la population ouvrière. Les leaders du mouvement socialiste cherchent à provoquer chez les ouvriers une prise de conscience de leur situation afin de les amener à l'action collective. Au tournant du siècle, le pouvoir doit composer avec cette nouvelle classe et c’est dans ce contexte qu'est théorisée une « psychologie des foules », ouvrage dans lequel Gustave Le Bon esquisse les bases de la manipulation des masses qui inspirera plus tard le Taylorisme dans le cadre de l'essor Industriel ou les doctrines des guerillas revolutionnaires. 


Dans les hautes sphères du pouvoir commence à naitre le germe d'une idée qui va marquer profondément la vie des humains du siècle suivant... le nouvel ordre mondial : un systeme globaliste mondial de contrôle des activités humaine. Certains pensent alors que cet objectif devrait etre imposé et d'autre que les peuples devaient etre peut à peut soumis a ce systeme de manière consentente sans passer par une forme autoritaire apparement violente.


En Chine c'est la guerre de l'Opium jusqu'en 1860 (Traité de Pékin)

La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (son nom le plus courant aux États-Unis) a été une guerre civile entre 1861 et 1865 entre les États-Unis d'Amérique (« l'Union ») et les États confédérés d'Amérique, dirigés par Jefferson Davis, rassemblant onze États esclavagistes du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.

  Lorsque la guerre éclate, la banque Rothschild de Londres finançe les Etats du Nord et celle de Paris ceux du Sud.

Le President Lincoln cherche a collecter des fonds pour reconstruire le pays. Les banques exigent plus de 30% d'interet. Il decide alors de donner au seul gouvernement le pouvoir d'emettre des obligations au detriment des valeurs des banques privées.



  " le privilège de créer de la monnaie est le plus opportun dessein d'un gouvernement. Par l'adoption de ces principes, le besoin ressenti depuis longtemps d'uniformiser la monnaie aux besoins sera satisfait. Les assujettis aux taxes seront libérés des intérêts. L'argent cessera d'être le maître pour devenir la servante de l'humanité ".

Abraham Lincoln


1865

14 avril, Abraham Lincoln President des Etats-Unis est assassiné par John Wilkes Booth. Les circonstances de son arrestation et de sa disparition restent très discutées. Wikipedia en site un grand nombre.

Certains prétendent que celui-là aurait été, plus tard, libéré de prison par les "chevaliers du cercle d'or" et aurait passé le restant de sa vie très agréablement en Angleterre avec une somme rondelette offerte par les Rothschild.

Après la mort de Lincoln, les dollars "Green Back" furent à nouveau retirés de la circulation et rachetés à un prix ridiculement bas par les banquiers centraux Morgan, Belmont et Rothschild.


1870

John D. Rockefeller crée la Standard Oil, qui deviendra plus tard Esso (S.O) puis Exxon Mobil

Pendant une decennie, l'Amerique est minée par la corruption.

En Europe c'est l'« entente cordiale ».

Pour renforcer sa position de "dominateur invisible" en Europe, la maison Rothschild dut édifier deux puissances de force presque égale pour assurer "l'équilibre des forces". Les Rothschild devaient s'assurer que tous les rois du camp A pouvaient être menacés par tous les rois du camp B. Ils finançaient, bien sûr, les deux camps. Mais il fallait alors une troisième puissance qui pourrait servir de police d'assurance au cas où l'un des pays quitterait les rangs. Ce pays était l'Angleterre de Nathan qui avait, depuis la defaite des troupes Napoléoniennes a Waterloo, la suprématie en Europe.

Essor de la théorie de l'évolution par le biais de Darwin, de l'eugenisme par J. Huxley, de la biométrie par Galton.

1874 

  invention du téléphone, Graham Bell

1878

Suite à une révolte des Bulgares et à une intervention des Russes puis des Autrichiens, la partie nord des Balkans est détachée de l’Empire Ottoman.


1880 

Pavlov énonce le principe de reflexe conditionnel et du conditionnement classique.


1881

James A. Garfield , President des Etats-Unis, est assassiné

Theodor Herzl reprend le "mouvement sioniste" à Odessa, en Russie,dans le but de créer une patrie pour les Juifs en Palestine.

1883

Thomas Edison invente le tube à vide

Les scientifiques cherchent à appliquer au travers d'interprétation eugenistes les decouvertes de Darwin à l'etude sociale. Ce qui sera - a tord- appellé « Darwinisme social » :

"L'eugenisme est l'étude des facteurs socialement controlables qui peuvent elever ou abaisser les qualités raciales des generations futures aussi bien physiquement que mentalement"

In quiries into human faculty and its developpement, Sr Francis Galton


1884

L'imprimerie a été révolutionnée dans les années 1880 par l'invention de la linotype (Otto Mergenthaler).


1885

Conférence de Berlin qui planifie le partage de l'Afrique entre les grandes puissances européennes.


1887

Création de L'Organisation sioniste mondiale.


1890

Le petit fils du gouverneur du Michigan Henry H. Crapo, William Durant créé une société de fabrication de chariots hippomobiles à Flint, Michigan.


1891

  Raphael Eduard Liesegang publie l'ouvrage : Beiträge zum Problem des electrischen Fernsehens (Contribution sur la question de la télévision électrique). L'ouvrage R.W. Burns, Television, an international history of the formative years, The Institution of Electric Engineers, London, 1898 ne mentionne pas Liesegang mais il dit que Rosing reconnaît sa dette envers lui.


1892

  Fondation de General Electric, conglomérat américain né de la fusion de Thomson-Houston et de Edison General Electric Company.


1895

  H.G Wells publie une fiction critique du socialisme grandissant – La Machine à explorer le temps est en partie une satire de l'époque victorienne et une extrapolation de la situation sociale de l'époque. On voit, au travers l'image des Morlocks dominants, prédateurs des Elois, un écho de ce que l'élite littéraire de gauche déplorait à l'époque dans cette Angleterre en plein essor économique: fortes inégalités sociales, mécanisation croissante des grandes villes, entassement de l'habitat, villes souterraines, architecture métallique, ambitions d'exporation spaciale, préjugés raciaux, etc

Tesla decouvre la radio emission.

1896

Marconi dépose son premier brevet de radioélectricité

 

 Chronologie du Xxe siècle 

 

1900

La Standard Oil contrôle la moitié de la distribution du pétrole mondial

Essor de nouvelles sciences grace aux industries métallurgiques, pétrolières et chimiques : la medecine,  les automates, l'électromagnétisme, l'économie (Rudolf Diesel, Thomas Edison, Nikola Tesla, ) mais aussi l'optique avec la photographie et le cinéma ...

La première transmission de la voix humaine fut réalisée par l'inventeur canadien Reginald Fessenden le 23 décembre

1901

1er avril : formation de la U.S. Steel (United States Steel Corporation) , producteur d'acier basé aux États-Unis avec d'importantes opérations en Europe Centrale. La société a été crée en 1901 par J.P. Morgan et Elbert H. Gary, par la fusion de la Federal Steel Company et des aciéries d'Andrew Carnegie. Premier trust au capital de plus d’un milliard de dollars qui produit les 3/5° de l’acier du pays et emploi 170 000 salariés.


1903

Création de Ford par Henry Ford. Application du Taylorisme (manipulation de masse dans le cadre de production industrielle optimisée).


1904

La Standard Oil contrôle désormais 85 % du volume intérieur des USA Profitant de ce monopole sur la distribution, il fait pression sur les producteurs pour faire baisser le prix de vente permettant l'explosion de l'industrie automobile.

Le fabricant automobile Buick fait de William Durant son directeur général. En trois ans, Durant fait passer la production annuelle de Buick de 37 voitures à 8 000.

Creation du Gold Sping Harbor Reseach par Charles Davenport avec les fonds de Carnegie, Rockfeller et Harriman pour developper la recherche sur le Darwinisme Social et l'eugenisme.


1905

Coup de Tanger : Suite à la conférence de Berlin les Allemands se sentent lésés . Guillaume II d'Allemagne se deplace personnellement a Tanger à la rencontre du sultan Abd al-Aziz pour l'assurer de son appui et lui faire part de son désaccord face aux droits concédés à la France sur le Maroc.

Le moyen Orient est agité par les désirs d'indépendance de riches familles arabes cherchant alliance auprès des familles nobles Européennes contre l'Empire Ottoman.


1906

Le 23 decembre l'inventeur canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission transatlantique bidirectionnelle puis, le 24 décembre, il réalise la première émission radio de voix et musique, soit la première radiotransmission publique.


1907

Vote au Etats-Unis des premières lois de stérilisation des populations.

Le russe Boris Rosing dépose un brevet qui propose d'utiliser un tube cathodique perfectionné en 1898 par Ferdinand Braun, pour reproduire une image analysée par des moyens électromagnétiques. L'année suivante un Anglais, Campbell-Swinton, propose l'utilisation du tube cathodique à l'analyse et à la reproduction de l'image. Aucun de ces projets ne mentionne la reproduction du mouvement.



1908

16 septembre, William Durant créé General Motors, alors que le rival Ford vend des voitures à moteur depuis déjà cinq ans…

John Maynard Keynes commence à travailler sur le Treatise on Probability (Traité sur la probabilité)

 

1910

Novembre, USA : réunion en grand secret sur l'ile Jeckyll: étaient présents

Nelson W. Aldrich (Républicain au sénat et père de John D. Rockefeller, JR.) -- A. Piat Andrew (Assistant Secrétaire au Trésor) -- Henry P. Davison, Sr. (partenaire de JP Morgan Company) -- Charles D. Norton (Président de la 1st National Bank of New York) -- Benjamin Strong (Tete de la JP Morgan's Bankers Trust, et plus tard  chairman de la Reserve Federale) -- Frank A. Vanderlip (President de la National City Bank of New York, representant de William Rockefeller) -- Paul M. Warburg (partenaire de Kuhn, Loeb & Company, representant des Rothschilds et Warburgs en Europe). 

Objet : Elaboration du plan de création d'un « monstre economique » destiné à procurer théoriquement à ses detracteurs, par le principe de reserve fractionnaire et de prêt à interet sur le long terme, la possession globale des biens de la Terre . Par un calcul simple des delais de remboursement : lorsque la valeur des interets fiduciaires depasse la valeur monétaire existante, les emprunteurs doivent alors ceder leurs biens.(voir le documentaire «money as debt»)

Dunwoody et Pickard inventent le poste à galène, plus simple que le détecteur de Ferrié, il permet de créer les premiers postes récepteurs de radiodiffusion.

Mise en place du bureau d'enregistrement eugénique americain. Les réseaux de travailleurs sociaux constituent alors la principale source d'information.


1911

Nestor Studios est le premier studio de cinéma à s'installer à Hollywood.

Coup d'agadir resultat de la rivalité franco-allemande

Création le 15 juin ,de la Computing Tabulating Recording Company (CTR) issu de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company qui deviendra plus tard IBM . On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps associée à l'Entreprise et à la monarchie Européenne.

Les Rockfeller exportent les idées eugeniques en Allemagne en fondant l'Institut Kaiser Wilhem


1912-1914

Conférence internationale d'eugenisme à Londres. Vote pour une promotion internationale du mouvement. H.G. Wells prend en main la propagande en Grande Bretagne.

Instabilité politique en Grande Bretagne : révolte protestante de l’Ulster, Nord de l’Irlande.

Le "Comité des 300", créé en 1729 par la BEIMC (British East India Merchant Company), dirigé par la couronne Britanique ,qui relit le système bancaire mondial dans sa totalité et les représentants les plus importants des nations occidentales à la famille Rothschild, se serait  donné pour tache d'entamer les préparatifs scéniques pour la Première Guerre Mondiale. Une organisation de front surgit du groupe de la "ROUND TABLE", le "RIIA"(Royal Institute for International Affairs : Institut Royal pour les affaires internationales). Le RIIA, connue aussi sous le nom de "Chatham-House", avait parmi ses membres fondateurs, entre autres, Albert Lord Grey, l'écrivain H.G. Wells, Lord Tynbee, l'éminence grise du MI 6, Lord Alfred Milner, le dirigeant de la "Round Table" et H.J. Mackinder, l'inventeur de la géopolitique. Le RIIA fut mandaté par le "Comité des 300" pour étudier en détail la mise en scéne de cette guerre. En furent personnellement chargés Lord Northcliff, Lord Rothmere, tous deux membres du "Comité des 300", et Arnold Toynbee du MI 6. Ce travail fut mené à la "Wellington House" où se déroulaient des séances de brainstorming :on y développait les techniques qui devaient modifier l'opinion du peuple et l'amener à faire la guerre.

  "Derrière le gouvernement visible siège un gouvernement invisible qui ne doit pas fidelité au peuple et ne se reconnaît aucune responsabilité. Anéantir ce gouvernement invisible, détruire le lien impie qui relie les affaires corrompues avec la politique, elle-même corrompue, tel est le devoir de l'homme d'Etat. »

T. Roosevelt 1912

  « Trois cents hommes, dont chacun connaît tous les autres, gouvernent les destinées du continent européen et choisissent leurs successeurs dans leur entourage. »
Walter Rathenau (1867-1922), dans le journal autrichien Wiener Freie Presse, 24 décembre 1912.

1913

John Maynard Keynes écrit son premier livre d'économie, l'"Indian Currency and Finance"  ouvrage anglais sur l’étalon de change-or, qui lui vaut une réputation de maîtriser aussi bien les problèmes techniques que les difficultés politiques et humaines.

Creation de la FED -Reserve Fédérale- par Rockfeller et ses proches collaborateurs financiers.

L'Essor de l'industrie Chimique donne naissance à l'industrie pharmaceutique.

1er fevrier : La Société d'Histoire de la Pharmacie a été créée dans la Salle des Actes de l'Ecole de Pharmacie de Paris, autour des trois hommes qui en furent à l'initiative Eugène-Humbert GUITARD, jeune archiviste paléographe, licencié ès lettres , Charles BUCHET, directeur de la Pharmacie Centrale de France , Paul DORVEAUX, bibliothécaire en chef de l'Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris.

23 décembre 1913, le Congrès américain vote la loi de la Réserve Fédérale, qui enleve au Congrès lui-même le pouvoir de créer l'argent. Les banquiers privés ont gagné la partie.

Charles A. Lindbergh, un membre du Congrès, déclare:

«Cette loi établit le plus gigantesque trust sur terre. Lorsque le Président Wilson signera ce projet de loi, le gouvernement invisible du Pouvoir Monétaire sera légalisé... le pire crime législatif de tous les temps est perpétré par cette loi sur la banque et le numéraire.»

 

«Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin.»

Henry Ford


1914

avril – Frank Rockfeller cede sa place a Samuel Prescott Bush a la tete de la division des munitions et armes legeres des industries de guerre Remington de Bernard Baruch (le « Loup Solitaire »)

Juin 28 – assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, héritier du trône d’Autriche et de son épouse morganatique Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg par la Main Noire, une association qui s'était développée depuis 1903 en Serbie

Initiation de la premiere guerre mondiale

Le Premier long-metrage est réalisé à Hollywood. Durant la première guerre mondiale, Hollywood devient la capitale mondiale du cinéma, elle est surtout choisie pour la multitude de paysages qu'on y trouve (désert, plage, montagne...)

En France, Jean Jaurès, à la veille de dénoncer les manœuvres qu’il perçoit comme bellicistes du gouvernement, est assassiné à Paris par Raoul Villain le 31 juillet. Le journal socialiste l’Humanité qu’il avait fondé en 1904 était opposé à la guerre. La 2e Internationale ne parvient pas à l’empêcher.



1915

Fondation par William Fox de la Fox Film Corporation, qui deviendra la 20th Century Fox

Genocide des populations Armeniennes par les Turcs Ottomans


De 1915- 1917

Prêt des banques americaines a l'allemagne de 27 millions de $

prêt des banques americaines à l'angletterre de 2.3 milliards de $

par l'Union Banking Corporation(UBC) ( Morgan, Harriman, Walker, Bush, Rockfeller)

et la banque Brown Brothers Harriman (BBH)

Remington (racheté plus tard par Dupond) deviens le fournisseur en armement pour la france/Angleterre/Russie/canada/US et est tenu par Bernart Baruch, Samuel Prescott Bush, Rockfeller, William, George Herbert Walker, Averell Harriman...

Dans la meme période, le militaire et espion Thomas Edward Laurence, sponsorisé par les Britaniques, sème la discorde sur la péninsule arabique en aidant les Ibn Saud à briser leurs liens historiques avec les Ottomans et les Européens. Il démontre par la meme occasion qu'une révolution menée par une armée irrégulière et organisée avec des methodes que l'on nommera plus tard guerilla (utilisation de la doctrine et de la propagande) prend toujours le dessus sur une armée régulière. 


1916

Samuel Goldfish (qui changera son nom en Samuel Goldwyn), fondateur de la Goldwyn Picture Corporation, qui deviendra la MGM

La bataille de Verdun de février à août fait 400 000 morts.  La guerre se motorise : les soldats français ont pu tenir grâce à des camions qui pouvaient assurer le ravitaillement. --Les chars d'assaut feront leur apparition. L'aviation prend aussi son essor : 200 000 avions seront construits dans le monde durant la guerre.

16 mai , accords secrets « Sykes-Picot » entre la France et le Royaume-Uni pour se partager les terres du moyen orient.

Dublin Bloody Sunday : L’armée britannique investit un stade et elle tire sur la foule. Semaine sanglante de Pâques suite à l’insurrection des nationalistes du Sinn Féin, parti fondé en 1902, c’est l’aile politique de l’Ira.

Au moyen-Orient, Husseyn ibn Ali, chérif de la Mecque, proclame l'indépendance du Hedjaz.

En Russie, Raspoutine, un moujik illuminé est assassiné le 31 décembre. 

Jacob Schiff, fils d'un courtier de la banque Rothschild à Francfort, alors président de la "Khun Loeb & Co.Bank", fut choisi lors d'un rassemblement du "B'NAI B'RITH" à New York comme président du "Mouvement Sioniste" (révolutionnaire) en Russie. Devenu l'un des plus puissants financiers américains, il dirigea de nombreuses affaires industrielles (Central Trust Company, Western Union, Wells Fargo Express Company, etc.)

Margaret Sanger, intime d'H.G. Wells, fait la promotion publique de la pensée eugeniste aux Etats-Unis. Elle suggère au Bureau d'enregistrement eugenique le recrutement d'agents d'origine arfricaine dans leur réseau pour en faciliter l'etude.


1917

  13 janvier 1917,Le Russe Leon Trotsky (alias Bronstein) arriva aux Etats-Unis et reçut un passeport américain. Il aurait été vu occasionnellement pénétrant dans la résidence très luxueuse de Jacob Schiff.

Il semblerai que Trotsky et Shiff furent rapprochés par le biais du journal social-démocrate "Novo Mir".

Trotski et Lénine auraient été en liaison, par l'intermédiaire de l'espion britanique Bruce Lockhart, avec le "Comité des 300"

Déclaration Balfour en faveur du lobby sioniste

Oscar Callaway denonce le fait que Morgan, Warburg et Rockefeller ont embauché 12 specialistes de l'information pour savoir quels sont les grands quotidiens de la presse et quelles methodes et budgets etaient necessaires pour le contrôle de la propagande mediatique. Un accord fut trouvé avec les 25 medias les plus influents, la politique des journaux fut achetée et un redacteur fut placé au sein de chacun afin de s'assurer que toutes les informations publiées seraient desormais conformes à la nouvelle politique dictée par J.P Morgan par le biais de John W.Davis. La presse, grace à l'evolution de l'imprimerie industrielle, prend la place majeure du pouvoir mediatique.

  « " Je n'ai nul besoin d'un avocat qui me dise ce que je n'ai pas le droit de faire. Je le paie pour qu'il me dise comment faire ce que je veux faire. "

J.P Morgan

6 avril , le Congrès américain déclare la guerre à l'Empire allemand et à ses alliés et entre dans la Première Guerre mondiale, l'US Army est alors indigente et ses stocks inexistants. A cette époque les armes américaines sont fabriquées en Europe.

Les sous-marins allemands coulaient les navires américains qui soutenaient l'effort de l'Angleterre. 

Deux millions de soldats américains débarquent en Europe : 50 000 y meurent.

Dans le cadre de l'effort général de mobilisation économique, le War Industries Board est crée le 28 juin chargé de coordonner les achats du gouvernement américain et des Alliés.

Victoire de Vimy - Un demi-million de canadiens participent au conflit. Un mémorial y sera élevé à la mémoire des 60 000 canadiens morts durant la guerre.

Laurence d'Arabie, colonel dans l’armée britannique, s’allie à Hussein Ibn Ali le chérif de La Mecque pour lutter contre les Turcs. Le prince Fayçal s’emparera d’Aqaba en 1917 et il entrera à Damas en 1918.

Russie : Révolution de février. Émeutes de la faim à St-Petersbourg. Les boulangeries sont pillées. 300 000 travailleurs défilent sans que la police ni l'armée n'interviennent. L’Arsenal qui contenait 100 000 fusils est prise. Les Soviets se multiplient, ils se rallient l'armée qui veut la paix.


1918

4 mars , Bernard Baruch, alors spécialiste des matières premières et des métaux au conseil de défense national fut nommé président du War Industries Board, organisme chargé d'organiser l'économie de guerre aux États-Unis.

Le programme de mobilisation industrielle traversa d'abord une fort mauvaise période car le WIB ne disposait pas alors de pouvoirs suffisants et après une enquête du Congrès la réaction du président des États-Unis Woodrow Wilson en janvier fut de demander des pouvoirs pratiquement illimités pour créer, organiser et renforcer les organismes gouvernementaux chargés des questions relatives à la guerre.

Les dépenses journalières du gouvernement qui étaient, avant 1917, de 3 millions de dollars, augmentèrent jusqu'a 60 millions en août 1918.

25 octobre. Charles Ier demande l’armistice de Villa Giusti, puis abandonne le trône d'Autriche.

En Allemagne, Guillaume II refuse d’abdiquer, ce qui entraine des manifestations en faveur de la Paix.

Le 9 novembre, Guillaume II est contraint d’abdiquer. L'État-major demande à ce que soit signé l'armistice. Le gouvernement de la nouvelle République allemande le signe alors à dans la forêt de Compiègne à coté de Rethondes le 11 novembre 1918 dans le train du maréchal Foch

Philipp Scheidemann annonce la fin de la monarchie des Hohenzollern et proclame la République d'Allemagne.

1919

  Fondation de La Société des Nations (SDN ou SdN),une organisation internationale introduite par le traité de Versailles, lui-même élaboré au cours de la Conférence de paix de Paris la meme année, dans le but de conserver la paix en Europe après la Première Guerre mondiale. Les objectifs de la SdN comportaient le désarmement, la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective, la résolution des conflits par la négociation et l’amélioration globale de la qualité de vie.


1920

  Marshall McLuhan introduit pour la premiere fois en sociologie la notion de média de masse

Selon John Maurice Clark, dans "The Costs of the World War to American People", les dépenses de guerre de ce pays sont estimé, du 6 avril 1917 au 30 juin 1920, à 31,5 milliards de dollars dont 9,5 milliards de dollars de prêts aux gouvernements alliés (22 milliards de francs-or pour la France).

Tirant les leçons du démarrage laborieux de l'économie de guerre et de la dépendance matérielle quasi-totale envers ses alliés (la France pour l'armement, le Royaume-Uni pour le transport maritime), le 4 juin 1920 un National Defence Act est voté.

Les premiers programmes quotidiens de radiodiffusion débutent en Angleterre (Marconi company), aux États-Unis à Washington DC (KDKA) et Pittsburgh, ainsi qu'en URSS.

Conférence de San Remo en faveur du sionisme


1921

  Prescott Bush fils de Samuel P Bush Epouse la fille de George Herbert Walker

Fondation du CFR par la famille Rockfeller et leurs collaborateurs.

Décembre Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert avec un émetteur de 900 W à la longueur d'onde de 2 650 m.

1922

 

Fin de l'Empire Ottoman, le sultan turc sera déposé par Mustapha Kamal Atatürk.
Il mettra en place un état laïque après avoir fait pendre 10 000 opposants.

Mandat de la Société des Nations pour un « Foyer national juif » en Palestine

Guerre civile en Angleterre : Le Sud du pays deviendra indépendant en 1921. Mais, en refus du partage du pays, les six comtés protestants de l’Ulster sont restés au sein de la Grande-Bretagne.

1923

 

Fondation de Walt Disney (Walt D'Isigny)

Les frères Warner fondent la Warner Bros Studios

un Russe émigré aux États-Unis, Vladimir Zworykin, dépose un brevet de télévision « tout électronique » (all electronic), alors qu'en Grande Bretagne Logie Baird obtient une licence expérimentale en 1926 pour son televisor. Les années 1930 allaient alors être marquées par des tentatives diverses d'émissions en Europe (surtout la BBC en Grande-Bretagne) et aux États-Unis mais la bataille entre les différentes licences et techniques utilisées d'une part et la Seconde Guerre mondiale d'autre part, allaient retarder l'avènement de la télévision comme média populaire.

1924

  Naissance de G H W Bush

Destruction de l'Autorité du Hedjaz par les ibn saud qui etendent leur influence sur la Mecque

Computing Tabulating Recording Company change de nom pour devenir International Business Machines (IBM) Corporation le 14 février.

Les premiers calculateurs furent conçus pour des études démographiques dans le cadre de la politique eugeniste.

Hitler redige « Mein Kampf » dans lequel il pretend etre inspiré par Madison Grant et l'eugenisme.


1925

  fondation de l'Interessengemeinschaft Farbenindustrie, IG Farben, société allemande, qui jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, fut le plus gros conglomérat chimique du monde. Elle est tristement célèbre pour avoir exploité les prisonniers du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, en particulier ceux contraints de construire la Buna, son usine de caoutchouc synthétique à Auschwitz III-Buna Monowitz.

Hussein perdra le pouvoir de la peninsule Arabique en 1925. Ibn Saoud sera le fondateur de l’Arabie saoudite et 4 de ses fils lui succéderont dont Fahd qui est au pouvoir depuis 1982.

Les prospecteurs pétroliers de l'epoque etablissent que cette région possède le quart des réserves mondiales de pétrole. L’Irak est au 2e rang.



1926

IBM fait une étude de population en Jamaique dont le thème est « le melange des races. »


1927

  Les scientifiques Americains découvrent pour la premiere fois plus de 20 ans plus tard, les travaux de Pavlov !

L'idée d'eugenisme est désormais démocratisée. Elle est enseignée dans les écoles, soutenue dans les institutions et préchée dans les lieux de culte des pays occidentaux.

Publié dans Travail sur Soi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article